Une ferme de notre région, connue sous le nom de ALPAGAS DES HAUTES LAURENTIDES, située dans un milieu enchanteur des Laurentides a vu le jour lorsque deux amants de la nature et des animaux ont décidé d’unir leurs efforts afin de faire l’élevage d’alpagas. Cet animal peu connu a pour ancêtre le lama et est originaire du Pérou.
C’est en décembre 2011 que l’aventure commence avec l’achat d’une terre au Lac-Saguay. Le défrichage et la construction des habitations ont pris un certain temps. C’est en avril 2013 que les premiers animaux arrivent à la ferme. Et depuis ce temps, le cheptel ne cesse d’augmenter et compte aujourd’hui une cinquantaine de bêtes.
L’alpaga est un animal doux, affectueux et docile. Avec sa fibre, on peut fabriquer plusieurs produits sont fabriqués, tels : foulards, capes, mitaines, tuques, bas….pour n’en nommer que quelques-uns. Ce sont toutes des confections uniques qui offrent confort et chaleur fabriquées avec une fibre hypo allergène dont la douceur est comparable au cachemire.
80% des produits sont fabriqués par des artisanes de la région. En plus de la vente de produits, Alpagas des Hautes Laurentides invite la population ;a des journées portes ouvertes. Pour un prix minime, les visiteurs ont accès aux installations, visite de la ferme avec explications, hot dog et maïs sont aussi offerts gratuitement.
Tout au long de l’année, des groupes s’organisent, que ce soient des élèves des écoles environnantes, des groupes d’enfants handicapés ou des personnes âgées et reviennent enchantés de leur visite car ils ont pu côtoyer les animaux, les toucher et même les nourrir. Visite enrichissante et thérapeutique!
Des visites guidées sont aussi offertes à la population sur rendez-vous où le propriétaire explique toute la transformation de la fibre, de la coupe jusqu’à la production du produit fini. Possibilité de pique-niquer sur le site également.
A proximité des sentiers pédestres, sentiers pour VTT ou motoneiges, un chalet d’allure rustique est aussi en location à la semaine ou fin de semaine.
Une visite à la ferme et à l’atelier s’impose. C’est un endroit où règnent douceur, chaleur humaine et beauté dans un environnement zen. Prochainement, une boutique en ligne sera offerte et la population pourra magasiner librement et s’offrir des produits haut de gamme et de qualité.
Sur internet, alpagahl.ca est maintenant disponible.